• Bonjour,

    nous voila arrivees en Mongolie. nous avons passees 2 nuits et 1 jour dans le train avec un couple de Francais... nous n'avons pas fait beaucoup de kil car nous sommes restees 7h aux frontieres, soit 5h a la frontiere russe et 2h a la frontiere momgole... Malgre le frois nous sommes restees dans notre wagon.

    ce matin a 6h10, sur le quai de la gare nous attendait notre hote... il fait tres froid !! Petit dej a l'auberge de jeunesse... l'accueil mongole change de l'accueil russe plutot glacial !

    nous croisons un autre couple de francais partis pour un tour du monde et qui proposent une chronique : "carmets du monde" sur Europe 1 le samedi AM...

    @ bientot

    Marie


    3 commentaires
  • Bonjour,

    En attendant le train et comme j'ai un ordi sous la main, j'en profite pour ecrire une petite bafouille...

    Ce matin, le temps est maussade et froid ( Remi nous a anonce un -7 degres pour Oulan Baator)... Remi nous a quitte ce matin de bonheur nous laissant un vide de sa presence ! Mais du coup c'est journee repos total : petit dej a 11h (avec du pain perdu prepare par notre hotesse a l'hotel) ; repas de midi a 14h et farnient a gogo ( sachant que notre train est a 22h15 heure local, inutile de se presser pour faire les baggages). Nous imaginons fort bien la tete de Remi face a ce programme... comme on dit qund le chat n'est pas la, les souris dansent...

    Nous aurons les joies du passage de la frontiere demain matin : il est prevu environs 5h d'arret (mais je crois que se sera beaucoup plus !)... Ainsi nous allons decouvrir une nouvelle culture, un nouveau peuple !!

    Nous serons a Oulan Bator jeudi matin...

    bisous  Marie


    2 commentaires
  • Tout d'abord, mes chers parents sont priés de revoir leur copie du photo-jeu... Ensuite, merci à la voyageuse imobile pour son gentil commentaire !

    Puis ensuite..

    Après un week-end ensoleillé et animé, Listvyanka se réveille comme un lendemain de hier, dans la froidure humide d'un matin d'automne. La pluie à cessée, les rues (enfin la rue, car il n'y en a pas beaucoup d'autres) sont calmes, le vent souffle et les vagues s'écrasent sur la plage désertée. Même si le soleil tente une percée, le temps n'inspire pas à la balade et la perspective d'un retour à Irkoutsk en devient d'autant plus agréable.

    Nous partons vers 11:15 dans l'idée de pique-niquer avant de prendre le bus de 12:30. Les plus courageux des vendeurs de souvenirs dressent leur étale sur la place du port sous un vent glacial. La recherche de denrées alimentaires s'avère plus complexe que prévue, mais après le "minimarket" et le "produkt". nous trouvons notre bonheur au "khleb" (pain pour les non-russophones). Le pique-nique avalé goulument nous nous réfugions au chaud dans le minibus qui doit nous ramener à Irkoutsk.

    Ce nouveau passage à Irkoutsk sera aussi celui de la séparation de nos routes. Demain à l'aube, Rémi prendra le chemin de la gare pour prendre le train de 1:47 (de Moscou bien, sur, il sera ici 6:47) pour Vladivostok, 3 jours et 3 nuits de tadac-tadac. De leur côté, Marie et Laurence profiteront d'une journée supplémentaire à Irkoutsk en attendant le train régional de 17:15 (+5 heures toujours) à destination de Oulan-Bator, à peine 32 heures plus tard et la frontière Russo-Mongole en cadeau-bonus. 

    La fin de la journée, en profitant de la fraicheur locale, sera consacrée à l'achat de menu combine pour la poursuite optimale du séjour, en commençant par le souper.


    1 commentaire
  •  

    Au hasard d'une promenade dans le village, nous croisons un groupe de femmes, d'âge certain, en costume traditionnel, chantant sur le bord de la route. Après quelques chants d'amour du prince charmant ou de son pays, voilà que cela devient plus dansant… Une des matrones vint alors me convier à la dance. De peur de rendre Elena jalouse, si elle apprenait que je dansais avec une jolie sibérienne, je laisse le grand honneur à Laurence qui s'en est, je l'avoue, fort bien accommodée !

    Folklore sibérien…


     


    3 commentaires
  • Irkoutsk est une jolie ville sibérienne, charmante, mais il ne faut tout de même pas abuser. Nous avions donc prévu de passer le week-end à Listvyanka, station "balnéaire" à 70km d'Irkoutsk au bord du lac Baïkal. On nous avait annoncé un service de minibus reliant les deux villes toutes les heures. Nous partons donc confiant pour la gare routière ou nous attendons le bus 524. Une fois le bus arrivé et après avoir compris que les billets ne s'achetaient pas au chauffeur, nous avons compris chacun de notre côté, les filles dans le bus et Rémi à la caisse, que le véhicule était complet, qu'il partait à 10:30 et que le suivant était à 13:30.Histoire de ne pas poireauter 3 heures au soleil, nous décidons de retourner à l'auberge où nous serons plus confortablement installés pour passer deux heures (le trajet aller-retour prenant bien 50 minutes). Après un temps de repos (bien mérité évidement) et le pique-nique, nous retournons prendre notre bus pour lequel nous avons déjà des billets. Deux étrangers font la même expérience que nous le matin, ce qui nous console un peu.

    Après une bonne heure de route, nous arrivons à Listvyanka, une petite ville très animée en ce samedi après-midi ensoleillé. La plage est remplie de riches Sibériens qui aiment montrer leur statut. Il est ici de bon ton de boire une bière occidentale, cela en dépit de toutes considérations gustatives.

    Nous profitons de la fin de l'après-midi pour découvrir les magnifiques environs de notre auberge. Les bleus du lac et du ciel contrastent merveilleusement avec les verts, oranges et jaunes de la forêt de pins et de bouleaux qui couvre les montagnes se jetant dans le lac. Une dernière promenade à l'heure du coucher du soleil finira de nous combler pour la journée.

    Pour les photos... comme d'hab, c'est là : http://remif.multiply.com 


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique