• Parc national de Stolby

    A quelques encablures de Krasnoyarsk se trouve le parc national de Stolby. Nous avions remarqué hier les couleurs automnales des arbres, nous découvrons ce matin que nous somme bien dans cette saison ! Krasnoyarsk est plongé dans le brouillard et le thermomètre flirt joyeusement avec les 8°C. Après un passage au super-marché du coin, nous prenons le bus (enfin, le truc qu'on appelle ici avtobus) 30 qui devrait nous amener au pied d'un télésiège au nord du parc. Le receveur du bus ne semble pas au courant de la chose, ce qui ne nous décourage pas plus que ça. Plus génant, le bus s'arrête à moment donné et tout le monde descend... ce n'est pas le terminus, mais la chose n'ira pas plus loin. Serait-il en panne ?

    Alors que nous attendons le bus suivant, passe un bus 50, qui est connu pour être celui menant au parc ! Nous montons donc et remarquons des jeunes germanophones parmis les passagers. Au moment où ceux-ci déscendent, au beau milieu de pas grand chose, nous nous hasardons à leur demander s'ils vont à Stolby. A l'affirmative, nous leur emboîtons le pas... Et pas que pour descendre du bus ! Nous profitons de l'aubaine pour faire un bout de chemin ensemble. Il s'agit de jeunes allemands qui passent quelques jours en Sibérie dans le cadre d'un échange avec de jeunes russes. En plus de trouver le chemin, nous profitons de l'occasion d'échanger quelques mots avec des autochtones (et des Germains) et de découvrir quelques bribes de la vie Krasnoyarskienne.

    La visite du parc commence par une montée de 7km le long d'une route heureusement plus fréquentée par les tamias de Sibérie (de petits écureuils rayés) que par les voitures. Un pique-nique à mi-chemin agrémente la route. Une fois en haut, nous partons à la découverte (toujours en montant, pfff diront certains) de notre premier "stolby", un espèce de pic rocheux arrondis, fort apprécié des grimpeurs. Nos "amis" russo-allemands, que nous retrouvons là, nous apprennent qu'il s'agit de la cuisine du diable... Nous n'avons pas vraiment vu l'analogie avec la chose, mais c'était fort beau ! Nous continuons avec le groupe vers la grand-mère et le grand-père... Grand-père qui offre une vue magnifique sur la vallée à qui veut bien faire l'effort d'y monter.

    Nous nous séparons là de nos guides providentiels pour redescendre par le plus court chemin vers la route... Plus court, peut-être, meilleur pas si sur, quelque peu boueux et glissant, entre racine pierres et feuilles mortes, il fallait garder le pied sur durant cette descente à travers la taïga, qui nous donnait un peu l'impression d'être des échapés du goulag ! Une fois la route retrouvée, la suite ne fut que joie et guilleretterie !

    Parc national de Stolby

    Les autres photos sur : http://remif.multiply.com


  • Commentaires

    1
    Elena.rus
    Lundi 3 Octobre 2011 à 03:09

    Halo-)))

    Hope you liked Krasnoyarsk!=))

    Are you back home?

    I think you have a lot of emotions about Russia=)But your dream came true - i am happy for you=)

    Best wishes for you and your family from Siberia=)

    Elena (from Stolbi)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vladivostok
    Lundi 3 Octobre 2011 à 12:55

    Priviet!


    Yes, we are back home... I really enjoy my stay in Russia, it was a wonderfull experience! :o) I just want travel there again!


    Thank you again for the help in Stolbi, it was very kind!


    Now, I propose you to read the whole content of this blog... It will be a good help to improve your French! ;o)


    Best wishes from Switzerland (again) and good luck for future as interpreter!


    Rémi

    3
    Elena.rus
    Lundi 3 Octobre 2011 à 19:21

    O, Remi, so glad about you and your trip-) I think, you will come back to see some new routs and some other places here in Russia (there's plenty of them)

    Oh yeer that will be challanging, reading in French=) But I will try to=)

    You are nice people! Nice to meet you=)

    Hope to see you in Europe one day=)

    From Russia with love.

    Elena

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :