• Après 12'000km de train, le moment était venu pour moi d'en faire autant en avion...

    C'est nettement plus rapide, mais ça a passé curieusement plus lentement... 9000km au dessus de la Sibérie, c'est long !

    Tout commence donc à l'aéroport de Vladivostok. Un petit aéroport qui ressemble tout à fait à l'idée que l'on a de ce genre d'établissement par chez nous (je dis ça car j'ai déjà rencontré des aéroports bien étranges dans certains pays... dont la Russie). Les avions volant à l'heure locale, c'est à 14:00 que j'ai quitté Vladivostok à bord d'un avion (construit récemment par un célèbre avionneur européen) flanqué d'un marteau et d'une faucille, et oui, Aeroflot, compagnie nationalle Russe, à conservé ces outils prolétaire dans son logo ! Après un peu plus de 9 heures de vol, nous arrivons à 16:00 à Moscou !

    Pour faire suite à une discussion eu avec Marie et Laurence à Moscou concernant mon voyage de retour, comme je le supposais, je n'ai pu enregistré mon bagage que jusqu'à Moscou. Une fois dans cette ville, j'ai donc du le récuperer et faire un nouveau check-in... Et là, je dois avouer que l'aéroport de Sherementievo est bien conçu... Je récupère mon sac, je passe une douane tacite (c'est marqué douane, mais il n'y a personne) et après avoir marché moins de 20m, je peux réenregistrer mon bagage. Deuxième point d'interogation, mon passeport sans timbre de mon entrée en Russie (je n'avais pas eu de contrôle entre la Biélorussie et la Russie), la douanière a regardé mon visa d'un air surpris puis à mis le timbre de sortie, sans autre question.

    3 bonnes heures sont encore nécessaire pour rentrer à Genève (à 21:00) puis encore du train (chouette, ça manquait !) jusqu'à la maison ! Un retour en bonne compagnie puisque Elena et son frère sont venus m'accueillir à l'aéroport !

    Dernière étape, récuperé mon sac. Afin de ne pas perdre de temps à l'aéroport à mon retour tardif, j'avais préféré renvoyé directement mon bagage à la gare de Neuchâtel. J'ai donc maintenant retrouvé mon sac et, pour la petite histoire, le pot de confiture de fraise a bien supporté le voyage !

     


    3 commentaires
  • C'est probablement une bonne nouvelle pour l'avenir, mais beaucoup de rues sont en travaux... En jettant un regard en arrière, je constate que dans chaque ville traversé depuis notre départ de Moscou, nous avons traversé des rues et trottoirs en cours de pavage. La Russie deviendra belle !

    Bien sur, Vladivostok n'a pas que des travaux... Quoi d'autre donc ? Tout d'abord, rappel historique, la ville est née en 1850, il ne faut donc pas chercher de trop vielles pierres ! Une rue pietonne (en travaux...) bordée de jolies maison du 19e siècle descend vers la mer, offrant une perspective charmante... J'ai commencé par remonter cette rue pour aller du côté du port. Après avoir passé à côté de l'arc de triomphe, qui ne ressemble absolument pas à la version parisienne (ou romaine) de la chose, j'ai été visiter le sous-marin S56.

    Il s'agit d'un submersible des années 30, sorti de l'eau et transformé en musée. On rentre par l'arrière, la première moitié expose photos et objets sur la sous-marine russe et soviétique à travers les âges... Avec légende en russe, ce qui n'aide pas à la compréhension. A mis parcours, une porte circulaire de 80cm permet de rentrer dans la salle des machines, puis une autre dans la salle de séjour avec chambre du capitaine et local radio. Les parois en bois permettrait presque de se sentir à la maison... Le portrait du "petit père des peuples" complète la décoration. Une dernière porte amène à l'avant du navire, salle de repos ou les couchettes pendant au milieu des torpilles !

    Autre point d'intérêt de la ville, le funiculaire menant au point de vue sur la Corne d'Or (en rappel à celle d'Istamboul). Une vue magnifique malgré le ciel gris et un vent bien présent. Le port, les rues marchandes et un peu de shopping, de lèche vitrine devrais-je dire, on complété la journée...

    Un peu d'image :

    Vladivostok... Travaux en cours !

    Bien sur, il y en a plus là : http://remif.multiply.com


    votre commentaire
  • Ce n'est pas tant le faste des mariages qui nous a frappé à travers la Russie, mais plutôt leur nombre et / ou leur visibilité.

    Samedi bien sur, mais aussi vendredi, voir jeudi, le nombre de couples croisés se faisant photographier dans des lieux parfois beaux, d'autre fois touristiques, ou encore symboliques (j'espère car franchement pas très beau) est vraiment impressionant et sans commune mesure avec ce que l'on peut rencontrer dans une ville Suisse ou Française.

    Nous sommes aujourd'hui samedi, jour traditionnel de mariage, soit. 11 heures, point de vue sur la Corne d'Or de Vladivostok, 3 couples prennent simmultanément la pose... et autant de femmes risquent de partir en voyage de noce avec un bon rhume ! Klaxon et robes de mariées continuerons de ponctuer les rues de la ville pour quelques heures encore !

    Une petite photo sur le sujet se cache dans la galerie Vladivostok de mon site photo : http://remif.multiply.com (ça n'a pas changé...)


    votre commentaire
  • Avec un brin de culture hept-artistique, celà évoque bien sur Sean Connery et l'agent 007... Mais c'est aussi simplement ce que l'on peut écrire au bas d'une missive postée de Russie...

    Et justement, étant en vacances, et non en voyage pluri-mensuel, nous avions la ferme intention d'envoyer des cartes postales. Première chose, acheter des cartes... Il semble qu'en dehors de Moscou, la chose ne soit pas si courante... En tout cas, nous n'en avons pas croisé à tous les coins de rues, loin s'en faut. Il s'avère, qu'une manière assez commune de vendre l'article soit en lot de 10, 15 ou 20 cartes différentes, à prix modique. Ca a l'avantage de ne pas perdre du temps dans le choix des cartes (qui de toute façon n'iront pas chez les mêmes personnnes donc il n'est pas dramatique si 2 sont identiques), il faut par contre adapter le nombre de destinataire au nombre

    de cartes et non l'inverse.

    Il ne reste plus qu'à écrire la carte, ce qui n'est pas bien dur, on peut le faire en français, puis l'envoyer... Mais pour ça il faut un timbre... Et là, je crois que l'on se rappelera longtemps des postes russes !

    Première poste, baffouillage d'une demande de timbre pour la france, 25 roubles pièce, c'était à Moscou. 2e poste, à Krasnoyarsk, bafouillage, incompréhension, 12 roubles par cartes (2x 6) ! Ca parrait peu du coup... 3e poste, toujours à Krasnoyarsk... 25 roubles de nouveau... Mais il n'ont plus de timbres à 25... et que 6 timbres à 10, donc pour 3 cartes... 4e poste, toujours encore à

    Krasnoyarsk (c'est une ville de 800'000 habitants, il y a beaucoup de postes), 20.40 roubles... Mmmhhh... Pas beaucoup de timbre de haute valeur, nous recevons donc une collection de timbres à coller sur nos cartes ! (et le texte, on le met où alors ?)

    S'ensuivit dans le train une activité bricolo-rigolo pour affranchir nos cartes, avec plein de timbres à 10 kopecks avec un lapin... N'ayant pas eu le mode d'emploi des différentes vignettes, nous collons à qui mieux mieux afin de donner une valeur entre 20 et 25 roubles par cartes, le résultat est artistique, la question subsidiaire sera de voir si elles arrivent ! (et quand)

    Juge de paix, la poste de Vladivostok ou je profite d'acheter mes 5 derniers timbres... à 25 roubles... Ca doit donc être le tarif officiel ! (2 fois 10 roubles et une fois 5).

     

    Bons baisers de Russie...

     


    1 commentaire
  • Bonjour,

    pour suivre l'enigme du pot de confiture de fraises moscovite... et bien ! en fait... euh !!... il est reste a Khrasnoiark... personne ne s'est devouer pour le prendre dan son sac... Neanmoins, en Mongolie nous avons un petit dej offert par le maison : pain, beurre, confiture de fraises...

    2eme jour a Oulan Bator... journee improbable !! Imaginez 2 min l'ambiance de lauberge de jeunesse : tous les matins c'est bramle bas de combat pour visiter les steppes, le desert de Gobbi. Chacun se donne les conseils, organise son voyage etc... et nous ? Ben rien !! On ecoute sagement et on fait notre petit bonhomme de chemin... D'autant plus que nous sommes des "extra terrestre", puisque notre voyage n'est que sur des Conge Annuel (beaucoup partent pour 3 mois, 6 mois, 1 an...). Et en plus on est en Mogolie pour 3 jours... du coup situation improbable : nous nous retrouvons dans une gallerie d'art dans le quartier chic de OB (Oulan Bator). nous nous regalons de toutes ces oeuvres d'art mongoles et de cet instant magique...

    Dans le quartier, nous en profitons pour monter a "Montmatre Mongol" (expression de G pour designer un lieu nomme Zaison). C'est une colline d'ou nous pouvons observer tout OB... sauf au'il fait frois et au'il y a du vent !! Nous visitons aussi le palais d'Hiver ou nous pouvons decouvrir l'art boudhiste mongole (notre inculture ne nous persmet pas de distinguer de facon sensible la difference avec celui du Tibet). On en prend plein les mirettes !!

    Fou rire dans un cafe en fin d'AM... impossible de s'arreter !! surtout que quelque temps au paravant nous appercevons un mariage mongol...

    Nous retrouvons notre amie G et nous allons manger dans un petit resto vegetarien... grande discussion autours de "comment continuer les lien" ? C'est une soiree merveilleuse ! Et bien sur, je pose la question qu'il parait je pose souvent, d'apres Laurence,  quel est la date de son anniversaire ? Et bien voila, j'ai trouve ma jumelle, certes ma cadette de 5 ans, mais ma jumelle quand meme... c'est decide je reste en Mongolie !! De toute facon meme en 20 ans de decouverte il en faudrait toujours plus... 

    Pour aujourd'hui, le programme est bien remplie (nous allons surement faire des coupes franches etant donne les soucis techniaue de Laurence)... Demain a 7h (-6h pour la France) nous reprenons le train pour Pekin... ou je continuerais de vous donner quelques news de la bas !

    bizz  Marie

     


    1 commentaire