-
Il semblerait que la lecture de mon récit donnat l'impression que les heures de trains fussent principalement consacrée à la recherche de nourriture et à son ingestion...
Il ne s'agit là que d'une impression... J'ai effectivement omis de parlé du temps consacré à la lecture, à l'écriture (et pourtant ce blog en est la preuve), au cruciverbisme et au sudokusme (pas sur que les académiciens apprécient ce néologisme)... Pourtant ceux-ci ont occuper plus de temps que la nourriture. La mention des repas avait simplement comme but de donner le rythme du voyage et de ses journées.
Ceci n'empêche que la nourriture est un élément fondamental d'un voyage sur le Transsibérien et certains éléments en sont assez typique. Comme preuve que je n'ai pas fait que de manger, quelques denrées transsibériennes m'ont suivi à mon retour !
La jolie boite est un repas tout prêt, dans la réalité, ce n'est pas si beau que sur la photo ! On verse de l'eau chaude, on attend quelques minutes et l'on peut manger un repas chaud qui vaut ce qu'il vaut... (payé 1/2 euro) C'est un classique du train car ça permet de manger un repas chaud quand on en a envie. Ca se trouve dans n'importe quel kiosque de gare.
Le reste, des biscuits au sésame et des graines de pin restent d'agréables en-cas...
1 commentaire -
Bonjour,
aujourd'hui s'achève l'aventure, et comme j'ai retrouve mon ordinateur, il y aura les accents à ma bafouille !!
Nous avons libéré notre chambre à l'hotel, à la reception, elle m'a rendu mon billet de 50€ pour lequel nous avions imaginé beaucoup de chose car nous n'avions pas compris la dame à notre arrivée. En fait c'était juste une caution... Nous nous sommes dirigées vers l'aéroport ; enregistrement des baggages puis 8h de vol entre Pékin et Moscou. Et oui, nous faisions en 8h ce que nous avions fait en 8 jours ! J'avoue que je préfère le train : on peut descendre à chaque arrêt, bouger et je peux me mettre dans ma position préfèrée : allongé !
Escale à Moscou ; nous discutons avec 2 françaises qui venaient de passer 15jours en Chine. elles nous racontent leur voyage, leur découverte. Je reprends l'avion la 1ère pour Genève. Je suis méga contente d'arriver avec 15h de voyage, complétement déphasée... Une de mes collègues est gentillement venue me chercher, ce qui nous permet de passer la soirée ensemble et le lendemain matin. Ainsi la transition se fait petit à petit !!
Retour à la maison, je suis toujours à l'ouest entre la Chine et la France, le train a cet aventage de ne pas faire de transition trop brutale ! Le 2ème soir à Moscou, je me suis rendue compte que j'avais oublié de mettre ma poubelle dans le grand contener... Vais je retrouver des asticots partout ? Non ! Mon voisin ne s'en est pas rendu compte... il y avait juste quelques moucherons !! Reprendre la vie quotidienne va être le travail de ces prochains jours. Et puis il y a toutes la listes des projets qui ont émergés durant les vacances que j'ai à coeur de mettre en pratique. Mais surtout, il va falloir se refaire une "beauté" !
Je vous mettrez quelques photos comme promis dans le courant de la semaine de la Mongolie et de la Chine... Mais j'attends que Laurence me renvoie une clé USB avec les fameuses photos !
Bilan de 3 semaines de vacances ; je ne remettrais ni les pieds en Chine (sauf pour aller au Tibet), ni en Russie (sauf cas de force majeure !), mais je ne regrette rien à ce périple. Il a été riche tant en découverte culturelle qu'en découverte et dépassement de soi. Déformation professionnelle oblige, ou une éducation encore bien présente (je sais que mon père va me poser la question !), à titre indicatif, le voyage m'aura couté 2100€ environs (tous frais compris : vol, train, visa, vie quot et quelques souvenirs !). Prochain voyage dans 2 ans... pourquoi pas sur la route des chemins de la Liberté de la frontière Mongole au Tibet ?
Bisous
Marie
2 commentaires -
Nous avions contenté les demandes de voir nos frimousses, pourquoi ne pas contenter celle de voir le pot de confiture à la fraise ?
Le voilà donc :
2 commentaires -
Bonjour,
voila quelques nouvelles avant le retour en France... journee plutot calme (enfin ! bon ! nous avons quand meme fait 2h de marche ce matin au milieu des claxons)
La tension presente a notre arrivee a Pekin est bien redescendu, ce qui nous a valu quelques fou rire... Nous prenons l'habitude de naviguer en eau trouble ; nous perfectionnons nos techniques et le language des signes. Neanmoins, la "visee" n'est pas tres juste et "Confiance" et "adaptabilite" sont nos maitres mots ! En bref : 2 elephants dans un magasin de porcelaine !! Chaque fois que nous reussissons un de nos objectifs, c'est un exploit que nous valorisons... toutes les expressions chinoises prennent bien leur sens : c'est un casse tete chinois", "tu me parles chinois" !!
Retour sur ces derniers jours. Nous avons, mercredi visite le palais d'ete. c'est un endroit dans Pekin au calme, au frai, tout a fait magnifique ou il fait bon de se prelasser a l'ombre. nous y sommes restees toute l'AM et c'etait genial...
Hier, jeudi, par la force des choses nous avons utilise un tour operator pour visiter la Grande muraille... Plus jamais de tour operator... non ! Nous etions un petit groupe de 7 dont 2 francais en plus de nous et le guide qui parlais anglais avec l'accent chinois que nous ne comprenions pas ! Nous avons visite le tombeau des Ming. Visite de la grande Muraille : nous avions 2 h 30 sur le site et pas une minute de plus... En plus je me suis endormie sur le chemin et quand je me reveille, ca me stresse que l'on me stress. Nous avions 2 choix : monter a pied ou par le telepherique. Laurence a voulu eviter le conflit, je n'ai pas vu l'etat du telepherique, donc nous avons decider de l'emprunter ! En fait c'etait un telesiege, nos pieds dans le vide, la montagne abrupte... Et j'ai le vertige. Je me suis agrippee a la securite du telesiege et j'ai ferme les yeux durant toute la montee. Laurence a pu prendre des photos de la montage ; le paysage est magnifique. Celle ci est sur les cretes et si je ne regarde pas au loin, je ne me sens pas bien rassuree... La descente ; rien qu'a l'idee de descendre en telesiege me clou sur place ; en plus nous observons qu'ils retirent la securite en descendant ( ils sont fous c'est Chinois !!)... nous redescendons par un petit escalier tranquillement. le tour operator nous a valu de passer par 2 boutiques : 1 sur la jade et 1 sur la soie...
les repas sont toujours un suspens. malgre les dessins, nous ne savons pas ce que nous allons manger ni dans quel proportions... Laurence, plus aventuriere arrive souvent a tomber sur des plats epices ; je vise souvent les champigons... neanmoins, c'est toujours bon avec plein de saveur !!
Apres une aventure de 3 semaines, nous sommes bien contente de retrouver la France.
@ bientot
Marie
2 commentaires -
Bonjour,
nous voila arrivees en Chine... Avant toute chose, je refais un petit "come back"...
Oulan Bator (OB), la fin ! Dernier jour dan la capitale de la Mongolie... nous commencons la journee par preaperer notre voyage en train, et faire quelques achats touristiques. Puis, G, m'a pris RDV pour que je puisse me faire masser. Laurence ne me suit pas et reste a l'auberge de jeunesse pour se reposer. Au milieu des Mongoles, j'ai le droit a une seance sauna et massage. la communication est avec les signes et elles ont vite compris que je ne sais pas trop comment faire alors il y en a toujours une pour me guider. Apres le sauna ou elles tye frotte partout pour retirer les petites peaux, j'ai le droit a un massage de tout le corps. j'ai parfois l'impression d'avoir un rouleau compresseur sur le dos (massage plutot dynamique !!)... Quans je termine m'a seance "bien etre", il est 16h30 et nous n'avons plus le temps de visiter le musee d'histoire mongole. Nous allons directement au "theatre" pour un spectacle sur la culture mongole. il y a des chants, des danses et nous pouvons observer avec nos yeux abasoudis, une contorsionniste faire son numero !
Nous passons notre derniere soiree avec G ; le temps d'echanger les adresses...
nous prenons le train le dimanche matin a 7h15 ( bon exactement a 8h30 car il a du retard). Nous traversons une partie du desert de Gobbi... Passage de la frontiere a 19h... fin de l'aventure mongole qui aura ete plutot douce !! Bilan de la Mongolie : avec un peu de recul nous aurons vue 2 aspects de ce pays. Le tourisme de masse, un vrai buisiness pour les mongols et les tresors que cachent la capitale auxquels la plupart des touristes ne semblent pas s'interresser, les yeux rives vers les steppes.
Passage de la frontiere chinois, je ne sais plus quelle heure il est ; de toute facon, nous sommes fatiguees, enrhumees ... De nouveau les douaniers passent dans les wagons, fouilles les casiers, prennent les passeports, les tamponnent et les rendent. Cette fois il faut passer par la case "garage" ; chaque wagon est souleve, et il y a changement des boggies. une fois l'operation terminee le train repare tranquillement... et le voyageur peut continuer sa nuit !!
Nous voyageons a bord d'un train chinois. l'aventage : petit dej et repas de midi gratuit a bord du wagon restaurant, inconvenient la proprete des toilettes ! Nous sommes seules dans le compartiments.
Arrivee a Beijing ; terme de notre voyage, lundi vers 14h15. maintenant que cela fait 1 jour et demi que nous sommes dans cette ville il arrive souvent de vouloir reprendre le train illico presto vers Moscou... Comme dirait Laurence, quels pays as tu le plus deteste ? Il est quasi impossible de repondre a la question car la froideure des russes est aussi insupportable que le fait de ne rien trouve a Pekin !
Fatiguee par le voyage nous arrivons et nous nous faisons betement avoir... la honte ! Tout le precieux argent donne par mon frere gaspiller par notre naivete... je suis vexee comme un poux. N'ayant pas d'internet a l'hotel, nous essayons de trouver un cyber cafe, il y en a 2 indique dans notre guide. Et bien, malgre notre bonne volonte, il est impossible de trouver ni l'un ni l'autre !! s'adresser aux chinois est peine perdu ; malgres les kil parcourus a pied... rien ! rien ! Desesperees et en quete de liens avec la france, nous demondons a la reception de l'hotel. il y en a un a 3m de celui-ci !!
aujourd'hui, nous avons fait connaissance avec le metro pekinois (seule chose que nous sommes capable de maitriser a Pekin !)... Nous allons visiter la cite interdite, noire de monde (plus chinois qu'etranger)... Pekin c'est grand, il fait chaud, il y a beaucoup de monde et ce n'est pas facile de s'appuyer sur des choses pour se reperer ! Nous aurons bien besoin de 5 jours pour essayer de trouver et de comprendre quelque chose...
Etant donne qu'il n'y a pas internet a l'hotel, je repasserais par la une 2eme fois... pardonnez moi si je ne donne pas trop de nouvelles prochainement.
bizz Marie
3 commentaires